Faire ses courses en ligne chez les petits producteurs d’Ile de France



Dimanche soir, retour de vacances, rien dans le frigo pour la semaine, pas de marché avant dimanche prochain… mais l’envie d’avoir de bons légumes et du bon miam frais pour soulager notre estomac des tartiflettes et saucissons engloutis sauvagement pendant les vacances. Ni une, ni deux, je vais commander en ligne mes courses de la semaine.
J’élimine les sites des grands marques de distribution et je cherche le site de e-commerce qui fait du bon, du bio, et tiens, pourquoi pas du local pour une fois… et du livrable rapidos à un prix correct. Heu...ça existe vraiment ? Pas si facile de concilier tout ça. Après des visites de sites pas concluants, je découvre le Comptoir Local.fr … Des produits sélectionnés en direct des petits producteurs franciliens, souvent bio mais pas que, une site simple et joli, une livraison en 48h, et offerte à partir de 60 €. Eureka !


Locavore en Ile de France : qu’est ce qu’on mange ?


Qu’est ce qu’on trouve sur le Comptoir local ? Des fruits et des légumes de saison, produits en Ile de France (donc ne vous étonnez pas si en ce moment, vous ne trouvez que des pommes…), de la viande, de la volaille, des produits laitiers, mais aussi de l’épicerie sucrée ( confitures, biscuits, miels, chocolat…) et salée (pates, céréales, farine, moutarde, huile…), des fleurs, des cosmétiques, du cidre, de la bière, des jus…le tout produit localement (à l’exception du chocolat et du café, qui ne poussent pas bien dans nos contrées). Bref pas mal de choses...
Si certaines marques commencent à être connus dans le monde des locavores franciliens, comme le café Lomi, les bières de la Goutte d’or ou le Chocolat des Français, on trouve beaucoup de produits très originaux et gourmands, comme les chips de chou Kalé de happy Crulture, 
les tisanes de Milly-la-forêt (l’herbier de Milly) ou encore la moutarde du Vexin.

Le chocolat des Français et ses emballages graphiques

Pour la tisane du soir, misez sur le local !

Autant de spécialités locales qui donnent envie. C’est simple, en parcourant le site, j’avais envie de tout goûter …et aussi de rencontrer ces producteurs. Je ne sais pas vous, mais j’éprouve un vrai plaisir à déguster des produits en sachant qui les a fabriqués et j’adore me dire qu’en choisissant des petits producteurs, je squizze la grande distribution…héhéhé.

 

Bilan de ma première commande locavore sur Comptoir local


Ma commande arrive le mardi, à l’heure prévue dans de simples sacs en craft, les fruits et légumes sont emballés soit eux aussi dans du craft, soit dans des sacs biodégradables. Une bonne note écologique (je n’ai par contre pas vu le véhicule de livraison…serait-ce un hybride ou un véhicule électrique…ou une camionnette diesel ?)

Les poireaux, pas au top de leur forme.

Les produits sont frais, la botte de persil est ultra touffue et parfumée, les shiitakes me font de l’œil au fond de leur petit sac craft, les endives ont l'air craquantes à souhait, les petites patates sont fermes…seul bémol, les fanes des poireaux sont un peu jaunies, et la botte de cresson ne vient clairement pas d’être cueillie. Mais pour le reste, tout a l’air top. Grosse réjouissance tout à la fois éthique et gustative… Le corps et l’esprit quoi.

Niveau goût, la crème fraîche et le beurre sont délicieux, et surtout, le jambon blanc de la ferme de Moneuse à Dagny en Seine et Marne est à tomber…un vrai goût de viande que l’on oublie parfois à force de manger du jambon « rose » industriel, une chair tendre et savoureuse. Gros succès auprès de mon fils. Et les shiitake…juste parfaits avec une petite omelette et de la salade. Merci à la champignonnière de L'Orme rond et à Philippe qui les fait pousser (toujours dans le 77...local, je vous dis !).
La champignonnière de Philippe
Bref...je valide totalement les produits, la démarche et le service.

Si vous aussi, vous cherchez de bons produits locaux, en direct de la ferme ou des producteurs, avec du frais, du bio, livré chez vous rapidement, vous aurez compris que je vous conseille grandement Le comptoir local et sa sélection de producteurs. Consomm'acteurs franciliens, prêts ? Cliquez !



1 commentaire:

C'est gentil d'être venu ! Laissez moi un petit mot.
June

Mes dessins et photos ne sont pas libres de droits. Vous pouvez me contacter pour les utiliser.. Fourni par Blogger.